LE SCHÉMA avec carte électronique et capteurs ILS

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Afin de pallier les difficultés rencontrées dans la solution précédente (essentiellement des décalages de voie d’arrivée), l’idée est de maîtriser la position du pont en ajoutant un capteur à chacune de ses positions. Une logique de comptage des impulsions issues de ces capteurs permet alors d’arrêter la rotation du pont lorsque la position de destination est atteinte.

Le plus simple et le plus discret est d’installer des interrupteurs à lames souples (ILS, réf. Conrad 503878) (voir notice PDF 66Ko) sous le pont (voir photo ci-dessous) et de coller un petit aimant (Ref. Conrad 503688) sur la partie mobile du pont à quelques mm du socle. Ainsi, lors de la rotation du pont, à chaque fois que l’aimant passe au dessus du capteur ILS (c’est à dire à chaque position), une impulsion est délivrée, comptée et le résultat du comptage est comparée à la valeur désirée pour arrêter la rotation.

 

Par rapport à la solution précédente, il subsiste :

- la commande des éléments de la plaque par des relais bistables (rien de changé ici) (Notice des relais bistables Roco 10019 Jpeg (210 Ko),

- la préparation de la plaque identique (voir fin de la page 3, aucun changement là non plus),

- la possibilité de commander manuellement la plaque en actionnant le levier des relais.

 

L'interfaçage étant confié à une carte K8055 (réf. Conrad 191137, documentation téléchargeable page suivante), le principe général de la commande numérique devient le suivant :

 

Photo de l'installation sous le pont (on distingue les dominos, collés par de la pâte adhésive, qui portent les ILS et sur la gauche, la carte électronique de commande) :

 

Photo pont

 

Le dessous de la partie mobile de la plaque dévoile le petit aimant.

Aimant

 

 

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